Ferrassières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Les femmes et les enfants d'abord !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Euzen
Admin



Messages : 812

Les femmes et les enfants d'abord ! Empty
MessageSujet: Les femmes et les enfants d'abord !   Les femmes et les enfants d'abord ! Icon_minitime1Mar 27 Nov - 21:39


    Voilà plusieurs semaines que le Montbazon n'avait pas pu se rendre sur ces terres du Lyonnais. Cela devait urgent pourtant. L'hiver approchait à grand pas, il fallait s'assurer que les réserves et les greniers contenaient assez de vivre et de fourrage pour passer cette triste saisons mais également le printemps qui suivrait. Ces projets avaient néanmoins étaient contrarié par des obligations qui le retenait à Limoges. Son épouse, l'enfant à naître, le départ de ces cousines, le mariage de son père. Autant de chose qui avait distrait l'esprit du Navailles.

    Finalement, se fut sur un coup de tête qu'il prit la route pour les terres des Portes. Quelques affaires dans une malle, le coche attelé aux chevaux, les fillettes embarquées dans l'aventure et Père et filles partirent. Le voyage ne fut pas des plus reposant. Passer quelques jours enfermer dans une cabine avec deux mini sauterelles ... Cela pouvait vous épuisez n'importe quel homme. Il était néanmoins content de ce parcourt car Eloan découvrirait la seigneurie pour la première fois. Une fois a destinations, il fut décidé que la cadette partagerait la chambre de l'aînée en attendant que celle d'à coté soit préparé.

    La première visite du jeune seigneur, aurait du être pour son intendant, mais il n'en fit rien. Il n'avait pas amené ces filles par simple plaisir de les avoir avec lui. Il avait d'autre projet pour elles. Alors tôt au lendemain de leur arrivée, après d'être baigné et vétu, le borgne prit le chemin de la sacristie.

    Trois coup à la porte.



Dernière édition par Euzen le Ven 30 Nov - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Père Xitnes

Père Xitnes


Messages : 15

Les femmes et les enfants d'abord ! Empty
MessageSujet: Re: Les femmes et les enfants d'abord !   Les femmes et les enfants d'abord ! Icon_minitime1Ven 30 Nov - 7:16

On frappe a la porte,a une heure aussi tardive de la nuit.

Qui cela puisse estre?

ENTREZ!!!

Xitnes releva son nez du bureau pour voir qui entrerai, le Saint Pére? Les Archanges? Qui sait....

Revenir en haut Aller en bas
Euzen
Admin



Messages : 812

Les femmes et les enfants d'abord ! Empty
MessageSujet: Re: Les femmes et les enfants d'abord !   Les femmes et les enfants d'abord ! Icon_minitime1Ven 30 Nov - 13:43


    Quand l'ordre fut donné, il se permis d'entrer.

    - Bonjour mon père, comment allez vous ? Veuillez me pardonner de vous déranger à une telle heure mais je souhaiterais m'entretenir avec vous à propos de mes deux filles.

    Refermant la porte dernière lui, il fit ensuite quelques pas dans la pièce mais ne se permis pas plus. Ces terres étaient les siennes mais ce lieu était celui du prêtre. Il était son endroit, son domaine et le borgne n'y était pas des plus à l'aise. Croisant les mains dans le dos, le Montbazon observa la pièce. Chaleureuse, elle l'était. Loin de l'idée qu'il s'en était fait enfant. Idée qu'il peinait à perdre même encore aujourd'hui. C'est qu'il avait été longtemps fâcher avec le Très-Haut dans ces jeunes années. Comment pouvait-il en être autrement quand on annonce à un enfant que cet inconnu vivant dans le soleil à rappeler à maman prêt de lui et qu'il ne pourrait donc plus jamais là voir ? Aujourd'hui, il se retrouvait confronté au même dilemme avec la jeune jeune des fillettes.

    - Abigail et Eloan ont respectivement, huit et cinq ans. L’aînée sait lire et écrire, bien qu'elle manque encore un peu d'expérience. Mais Eloan en est encore à ces début. Pensez vous qu'il est quand même possible de le passer une pastoral auprès de vous ? Une pastoral oral peut-être ? Ou si l'écrit est obligatoire, avec l'aide d'un adulte pour la plus jeune ?

    Petite pause.

    - J'aimerais qu'elles soient toutes deux baptisés avant le retour du printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Père Xitnes

Père Xitnes


Messages : 15

Les femmes et les enfants d'abord ! Empty
MessageSujet: Re: Les femmes et les enfants d'abord !   Les femmes et les enfants d'abord ! Icon_minitime1Sam 1 Déc - 14:15

Xitnes ecouta le Messire puis lui répondit:

Mais ne restez pas debout comme un pilier, assayez-vous donc.

Pour vous répondre, la pastorale peux se faire de maniere orale, mais je suis contre cette pratique. Je préfére l écris.

Mais selon le droit canon, il est ecrit:


Citation :
Livre 1 : Les sacrements de la Sainte Eglise.

Partie I : Le sacrement du baptême

Section A : Le Baptême

Article 5 : Les enfants et autres êtres humains étant dans l’impossibilité intellectuelle de suivre une pastorale peuvent recevoir le baptême si les parents, les tuteurs ou les parrains s’engagent à leur fournir une éducation aristotélicienne et un accompagnement spirituel conforme aux doctrines de l’Eglise.

- Article 5 bis : Ayant atteint sa majorité l’enfant, confirmera son baptême par une nouvelle célébration.

Donc les parents doivent eux aussi, avoir suivi une pastorale et etres baptisés

Voila, j espere que ces infos vous aiderons a faire vos choix.

Revenir en haut Aller en bas
Euzen
Admin



Messages : 812

Les femmes et les enfants d'abord ! Empty
MessageSujet: Re: Les femmes et les enfants d'abord !   Les femmes et les enfants d'abord ! Icon_minitime1Mar 4 Déc - 15:24


    Invitation faite, invitation acceptée.

    Le borgne s’installa avant d’écouter attentivement l’homme d’église. Hum … Il n’avait pas exactement là les réponses qu’il espérait. Aussi reprit-il.


    - Très bien, Abigail suivra donc une pastoral écrite. Quand puis-je vous l’amener ?

    Instant de silence et de réflexion.

    - Nahysse et moi-même sommes baptisés et avons bien sûr, suivit une pastoral, là n’est pas le souci. Mais Eloan n’est pas dans l’incapacité intellectuelle de suivre une pastoral, elle n’a juste pas encore une maitrise de l’écriture assez avancé pour suivre une pastoral écrite. Je trouverais donc injuste de la priver de la faire à cause de cela. Leur baptême serait d’un de leurs plus beaux souvenirs d’enfant. L’obliger une fois majeure à le célébrer de nouveau risquerait de l’entacher, ne trouvez-vous pas ? J’aimerais éviter cela. Une solution ne peut pas être trouvée ? Ne pourrais-je pas être avec elle quand elle la passera et écrire mot pour mot les réponses qu’elle me donnera ?

    Oui le borgne était tétu et était bien décidé à donner autant à l’une et à l’autre de ces filles.

    [HRP : Les deux fillettes sont jouée Ig, cela obligerait Jd Eloan a jouer deux fois un baptême … [/HRP]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les femmes et les enfants d'abord ! Empty
MessageSujet: Re: Les femmes et les enfants d'abord !   Les femmes et les enfants d'abord ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Les femmes et les enfants d'abord !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des bouclettes et des enfants
» arrivée filomene et ... ses enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrassières :: Seigneurie des Portes - Lyonnais-Dauphiné :: Chapelle Dwiway :: Sacristie-
Sauter vers: