Ferrassières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Voyage vers Lodève. Correspondance.

Aller en bas 
+2
Euzen
Marie.
6 participants
AuteurMessage
Marie.

Marie.


Messages : 3

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Mer 11 Juil - 12:24

Citation :
Messire Euzen,

quomme demendé, j'ai acompagné Demoiselle Flora pour son voyage à Lodève. Enfin, acompagner, c'est vite di ! Pour la surveillé et faire son chaperon plutaut !
J'pense pas qu'elle en é vraimant b'soin mais j'la sui quand même dès qu'elle reste seule avec Messire Jakles.

On étai à Tulles hier, la journée s'est passé tranquillement, Demoiselle Flora et Messire ont fai que parlé en taverne... é le soir y son parti s'prom'ner tou les 2 dans l'verger. Rien d'bien grave jusqu'là. Mé.... y z'ont voulu des fruits... Messire Jakles a fait monté Demoiselle Flora à un arbre alors qu'elle étai en robe. 'fin, heureus'ment, Messire Jakles a pas r'gardé en d'sous, sinon j'serai intervenue, vous en faite pas ! Ah ! Pis ils s'sont tenu par la main en rentrant au village, s'étai mignon ! Y vont bien ensemble ! J'pense pas qu'vous avé besoin d'vous inquiété pour eux !


A bientaut
Marie
Revenir en haut Aller en bas
Euzen
Admin



Messages : 812

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Mer 11 Juil - 18:10

Citation :
Voyage vers Lodève. Correspondance. Lettre11

De : Euzen de Montbazon-Navailles
A : Marie Perrin

Marie,

Merci de tenir parole, d'autre non, semble-t-il, pas votre sens de l'honneur.

Sachez néanmoins qu'il est tout à fait normal, pour une jeune fille tel que Flora, d'avoir un chaperon lors de déplacement qui n'inclue pas d'autre membre de la famille pouvant veiller sur elle. Ce fait est même une nécessité. Sans cela, sa réputation prendrait le risque d'être salie par de simple rumeur et risquerait d'anéantir son avenir. Vous comprenez donc bien l'importance de votre tâche ? Et, par là même, la confiance que l'on a placer en vous, en vous confiant cette mission ? Mais j'ai foi en vous Marie et je sais que vous en serrez à la hauteur.

En se qui concerne leurs promenades, je suis ravi d'apprendre qu'ils continuent de bien s'entendre, mieux qu'il se rapproche. Et l'attitude de Jakles lors de l'anecdote de l'arbre montre confirme un peu plus le bien que je penses de lui. Toutefois, j'aimerais que cela ne se reproduise pas trop souvent. Qu'ils se baladent et passent du temps ensemble, cela va de soit, mais évitons de tenter le Sans Nom. Comprenez-vous ?

Je vous demanderais une dernière faveur, Marie : Donnez moi, aussi souvent que possible, des nouvelles de mes soeurs.

Portez-vous bien. Qu'Aristote vous protège.
Euzen de Montbazon-Navailles

Fait à Limoge le 06 juillet 1460

Voyage vers Lodève. Correspondance. Lettre12
Revenir en haut Aller en bas
Balian

Balian


Messages : 74
Age : 42
Localisation : Limoges

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Sam 14 Juil - 13:06

Citation :
Bali,

Nous avons fait bon voyage jusqu'à Millau. Les filles vont bien, elles sont au domaine avec Rack, Ruthy et Berthe.
Nous avons cependant fait une mauvaise rencontre juste avant d'arriver et nous avons été volés mais personne n'est blessé.

Je suis retournée avec quelques amis pour tenter de récupérer nos biens... Nous avons donné une raclée à ces même brigands qui essayaient à nouveau de nous détrousser.
Bien fait pour eux... Même s'ils se dispersent, nous aurons au moins cette satisfaction.

Ambre est enchantée du voyage, elle adore les bisous et les câlins de maman, les histoires du soir... Elle aime aussi beaucoup examiner le contenu de mon sac qui déborde d'échantillons de tissus, de laine... Elle est très sage. Et oui !
Quant à Rose, elle est comme à son habitude bien plus discrète, mais ravie également. Nous avons campé et fait un feu autour duquel nous avons fait une longue veillée, elle n'a pas demandé à se retirer pour lire !

Elles doivent à l'heure qu'il est, explorer le domaine avec leur parrain.
Je leur demanderai de t'envoyer un mot.

Flora aussi va bien, elle apprécie beaucoup la compagnie de Jakles.

Donc ne te fais pas de soucis, aucune ne manquera de rien et elles seront de retour comme convenu pour le 28..

Au fait... Ambre était très étonnée, elle n'était pas au courant.


bien à toi

No
Revenir en haut Aller en bas
Euzen
Admin



Messages : 812

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Lun 16 Juil - 0:23

Citation :
Titre : Je crois me rappeler que...
... Je vous avais promis de vous écrire, au moins une fois.

Bonjour Euzen,

Nous sommes donc bien arrivés à Lodève, en rencontrant toutefois un contretemps quelques heures avant d' arriver, mais il n' est rien arrivé ni à vos s�urs, ni à Flora. Peut-être un bleu ou l' autre pour cette dernière, mais rien de bien grave. On peut dire que Lodève l' endurcit un peu, disons! Elle commence à oublier ses petits-déjeuner au lit, je crois!

J' ai eu peu d' occasions de croiser vos s�urs, par contre, elles passent leur temps avec leur maman avant le retour... D' ici une semaine, il me semble. Quant à Marie, elle s' acquitte fort bien de sa tâche. Je crois que je la comparerais à de la sève qui colle sous mes bottes, vous voyez? Bien qu' elle ne gêne en rien, je la plains même un peu. Vous pourriez la laisser reposer un peu... Je m' occupe de veiller sur votre cousine, et après tout vous avez eu ma parole d' honneur en public et je vous prouverai que je suis digne de confiance.

J' ai fait découvrir à Flora Lodève dans son ensemble, enfin presque en tout cas. Elle semble apprécier, mais je sens quand même en elle poindre un manque. La famille, probablement. Je peux également vous dire que nous avons tous les deux hâte d' assister au mariage. Les préparatifs se passent bien?

Espérant que tout se passe pour le mieux,

Jakles
Revenir en haut Aller en bas
Euzen
Admin



Messages : 812

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Lun 16 Juil - 12:08

Citation :
Voyage vers Lodève. Correspondance. Lettre11

De : Euzen de Montbazon-Navailles
A : Jakles

Bonjour Jakles,

J'ai eu vent de votre mésaventure à votre arrivée sur Lodève et de la bonne santé de mes sœurs et ma cousine. J'espère, toutefois, que la vôtre s'améliore de jour en jour. Vos blessures sont-elles sérieuses ? Si besoin est, faites-moi prévenir. Nous connaissons quelques bon médicastres qui pourront, sans nul doute, vous aidez si des complication se présentes. Quand à Flora, c'est une bonne chose pour elle de commencer à apprendre ce qu'est la vie en dehors des murs clos de son couvent. La naïveté qui est la sienne est, certes, touchante mais il n'est pas bon qu'elle la conserve. L'innocence est la parure des enfants, pas des femmes et, quoi que l'on dise, Flora en devient une.

En ce qui concerne Marie, ne voyez pas sa présence comme un manque de confiance de ma part envers vous. Si je n'avais pas cru en votre parole, jamais il n'aurait été permis à ma cousine de vous accompagner. Non, la seule raison qui justifie la présence de Marie aux côtés de Flora est l'honneur de cette dernière. Vous n'êtes pas né de la dernière pluie et je pense que vous savez parfaitement quels ravages peuvent faire des racontars sur la réputation d'une jeune fille, quand bien même ils sont faux. C'est de cela que je souhaite la préserver en lui imposant la présence d'un chaperon. Si un membre de notre famille, autre que mes sœurs qui sont bien entendu trop jeunes, avait également été du voyage, la présence de Marie n'aurait pas été nécessaire. Et pour que toutes rumeurs soient étouffées avant d'être nées, il faut que le chaperon soit efficace.

Quant à Noellie, êtes-vous bien sûr qu'elle se trouve en compagnie de mes sœurs à présent ? Les nouvelles qu'à reçue Balian d'elle et celle que j'ai également eu de Marie, me disent le contraire. L'une et l'autre affirme qu'elle est partie traquer les brigands, responsable de vos blessures, au lieu de passer du temps avec ces filles. Bon, cela ne m'étonne guère, bien au contraire mais il n'était pas nécessaire pour elle d'emmener les jumelles si c'est pour les confier à la domesticité du domaine au elle vit et de partir, elle, de son côté. Bref. Nous verrons cela à votre retour à tous à Limoge. Vous y êtes tous attendu avec impatience. Enfin presque tous.

Avez-vous fait votre demande ?

Les préparatifs avancent bien même si je ne vous cache pas ma crainte de voir la mariée prendre les jambes à son cou. Elle semble aussi enthousiaste qu'une porte de cachot, bien qu'elle nous affirme le contraire, et s'investit autant que la boulangère du coin de la rue, c'est dire ! Heureusement, son état l'empêche de courir.

Bien, je cesse ici. Redite moi la date de votre retour précise dès que possible.

Qu’Aristote vous protège.
Euzen de Montbazon-Navailles
Fait à Limoge le 16 juillet 1460

Voyage vers Lodève. Correspondance. Lettre12


Dernière édition par Euzen le Lun 23 Juil - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jakles

Jakles


Messages : 5

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Lun 16 Juil - 16:28

Citation :
De : Jakles
A : Euzen de Montbazon-Navailles


Merci de votre réponse, Euzen.

J' ai été frappé au flanc gauche et l' épée a entaillé ma chair, mais tout est déjà refermé, j' ai pu compter sur de bons soins ici également. Pour Flora nous sommes d' accord, bien qu' elle porte bien son innocence... Si je puis le dire ainsi. Nous verrons bien comment cela évoluera !

Pour Marie je m' en doutais un peu à vrai dire, mais les rumeurs qui sont à Lodève ne finiront probablement jamais par en sortir, si il y en a. Pour ce qui est de Limoges, oui c' était probablement la seule solution.

Oui, Noëllie est partie deux jours pour ces brigands, c' est vrai, mais depuis elle reste avec ses filles. Je crois qu' elle voulait s' assurer qu' ils ne trainent pas sur le même chemin quand nous y repasserons, d' ici une semaine environ. On va être plus prudent durant le retour, éviter les routes dangereuses, j' ai assez d' une cicatrice, et je ne veux pas qu' on touche à mes compagnes de voyage.

Non... Chaque chose en son temps, je n' ai pas encore trouvé le bon moment pour la faire. Et je ne peux pas dire quand je la ferai, car je n' en sais rien moi-même. Et puis... si ça arrive, je crois pas que ça sera moi qui vous préviendrai. Vous écrivez à votre cousine aussi, non? En parlant de ça, elle m' a demandé de vous dire qu' elle attend une réponse de Victoire... Vous pourriez le rappeler à l' intéressée?

Je vous communiquerai dès que possible la date de notre départ.

Saluez mes connaissances pour moi si vous y pensez...

Bien à vous,

Jakles
Revenir en haut Aller en bas
Victoire D de M.N

Victoire D de M.N


Messages : 61

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Lun 16 Juil - 23:26

Citation :
De Victoire Devirieux de Montbazon-Navailles
A Flora de Montbazon-Navailles


Ma cousinette adorée !

Alerte sur Limoges, tout le monde sur les remparts !
Tel est notre quotidien depuis quelques jours, alors nous veillons au grain chaque nuit, sagement en espérant que l'on puisse rapidement reprendre des activités normales, en gros profiter de la douceur de l'été.

En parallèle, Euzen et moi préparons le mariage Monbazonesque. Enfin lui surtout, moi je cherche LA robe Merveilleuse que je porterai ce jour-là.
Au fait j'ai mille choses à te conter, mais j'attends que tu sois là, au cas où l'on intercepte ma missive....ces choses ne doivent pas être sues par d'autres que la famille.....Bref !

Pour m'occuper en m'amusant nous avons crée, avec Kylian et Alexander, une ligue contre les portiers "LAPORTE" Ligue Anti Portiers Outrageusement Revêches Têtus et Enervants.
Des statuts ont été rédigés et nous comptons bien nous rebeller en faisant torturer ceux qui nous envoient bouler sans raison.

J'ai hâte que tu reviennes, que tu me racontes ton séjour, et surtout Jakles....Est-ce que tout se passe toujours aussi bien avec lui? Oh je suis sûre que tu as tant de choses à me conter, alors reviens vite ma Flora.

N'oublie pas de faire une bise aux petites pour moi et saluer Cousin Jakles ! Quant à moi je t'embrasse affectueusement.

Prends soin de toi

Victoire D de M.N

Faict à Limoges le seizième jour de juillet de l'an mil quatre-cent-soixante.
Revenir en haut Aller en bas
Flora.

Flora.


Messages : 40

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Jeu 19 Juil - 0:02

Citation :
De Flora de Montbazon-Navailles
A Victoire Devirieux de Montbazon-Navailles

Ma cousine préférée !

Que se passe-t-il donc à Limoges pour que tout le monde soit sur les remparts ? Raconte moi tout !

Nous aurions dû aller commander nos robes ensembles avant que je parte ! Mais bon... c'est un peu tard. La mienne est déjà bien au chaud dans ma garde-robe chez Balian, ainsi que la tenue de Jakles, assortie à la mienne. J'espère que ça rendra bien.

Dis moi, je pourrais l'intégrer cette nouvelle ligue ? Même si les portiers sont souvent gentils avec moi, il n’empêche que parfois, ils ne se gênent pas et ils doivent être punis pour cela ! Non mais !

Je crois que j'ai tout aussi hâte de revenir à Limoges, j'ai tellement de choses à raconter et personne à qui me confier ici, c'est difficile de tout garder pour soi tu sais...
D'ailleurs, à propos de Jakles, tout se passe vraiment à merveilles. Il me fait découvrir chaque jour de nouveaux endroits, apprendre de nouvelles choses, c'est formidable ! Il s'est d'ailleurs mis en tête de m'apprendre à monter à cheval ! Tu m'imagines à cheval ? Difficilement, n'est ce pas ? Brrrr... que j'aime pas ces animaux !

Je ne vois que très peu les filles, elles passent beaucoup de temps avec Noëllie, mais je n'oublierais pas si jamais je les vois, c'est promis ! Quand à Jakles, il te salue aussi.
Pourrais-tu faire une bise à toute la famille présente à Limoges ainsi qu'à Coline de ma part ? Fais en tout plein pour toi aussi bien sûr, car je ne t'oublies pas ma très chère cousine.

Choisis bien ta robe !

Bien à toi,

Voyage vers Lodève. Correspondance. N0439759001342472845
Revenir en haut Aller en bas
Marie.

Marie.


Messages : 3

Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1Mer 25 Juil - 16:43

Citation :
Messire Euzen,

J'vou ai pa bocou écri mé je ne pense pa qu'écrire plus auré été utile. Du cou, j'vé vou faire un résumé.

Le séjour à Lodève a été tranquille, Demoiselle Flora et Messire Jakles se son bocou rapproché mé en restan trè correct, j'ai même pas eu b'soin d'intervenir ! Messire Jakles lui a fai visité des endroits de Lodève qu'il connaissai. Fo dire, il s'y connai en beaux endroit le bougre !

Aussi, y z'ont passé bocou de temp ensemble et Messire Jakles s'est jeté à l'eau. Façon d'parler hein ! Il a demandé Demoiselle Flora en mariage ! Mé gardé l'secret ! Elle veu l'annoncé à vou et à Demoiselle Victoire d'elle même !

J'ai pa pu bocou voir Ambre et Rose, elle z'ont passé tou leur temp avec leur mère. Mais elle von bien et son très heureuse de leur séjour à Lodève ! D'ailleur, j'ai cru comprendre par Demoiselle Flora qu'Ambre voulai plus repartir ! M'enfin c'est réglé !

Aujourd'hui, le 25 juillet 1460, on est à Millau, on a appri qu'un groupe de 3 brigand campai entre Millau et Rodez, du cou ben... on attend les renfort pour pouvoir passé ! A l'aller déjà, on étai pa assez fort donc bon hein !

Du cou, j'croi qu'on aura un peu d'retar, mais cé pas sa faute à Noellie, là elle veut proteger tou l'monde !

A bientaut,

Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage vers Lodève. Correspondance. Empty
MessageSujet: Re: Voyage vers Lodève. Correspondance.   Voyage vers Lodève. Correspondance. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage vers Lodève. Correspondance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [HRp]Un nouveau voyage, vers le sud
» D'un cousin vers sa cousine ... Du vassal vers la suzeraine.
» Voyage : Limoge / Bourg
» Voyage : Limoge / La Rochelle / Saumur
» D'une dame de compagnie vers sa merveille Duchesse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ferrassières :: Seigneurie des Ferrassières - Lyonnais Dauphiné :: Seigneurie des Ferrassières :: Extérieur :: Pigeonnier-
Sauter vers: